The Big Book of Madness - Avis et Présentation | Jeu de société (2024)

Après les super-héros de Marvel Champions, place aux magiciens et sorciers ! C’est avec magie que nous vous présentons aujourd’hui The Big Book of Madness. Ce titre de 2015 fait parler de lui presque cinq ans plus tard grâce à la sortie d’une extension nommée le cinquième élément. L’occasion est donc là pour vous présenter un jeu coopératif vraiment réussi !

A l’occasion de cette chronique, nous avons joué au jeu dans sa version de base comme avec la nouvelle extension, dans des configurations de trois et cinq joueurs. Le jeu fonctionne d’ailleurs parfaitement dans l’ensemble des configurations. L’extension, Le Cinquième élément, est d’ailleurs conseillée pour tout ceux souhaitant dès le départ relever un challenge un peu plus corsé.

Ouvrez le livre des monstres

The Big Book of Madness - Avis et Présentation | Jeu de société (1)

The Big Book of Madness est un jeu de deckbuilding coopératif dans lequel il faudra éliminer le cinquième monstre présent dans le livre des monstres. Après avoir choisi son sorcier, mis en place le grimoire de la partie, on pioche nos 6 premières cartes et la partie débute. A votre tour, vous aurez la possibilité d’utiliser vos six cartes de différentes manières :

  • Dépenser des ressources pour passer les épreuves
  • Améliorer son deck en achetant de nouvelles cartes ressources
  • Utiliser un de ses sorts
  • Améliorer ses sorts

Il faut savoir que votre deck de cartes ne sera constitué que de ressources issues des 4 (5 avec l’extension) éléments utilisables. Mais quel est l’intérêt me direz vous. Et bien tout ceci sera nécessaire si vous souhaitez éliminer les monstres !

A chaque monstre son lot d’embrouilles. Dépendant du monstre à vaincre, 3 à 5 cartes seront posées, et proposent des combinaisons d’éléments à placer sur celle-ci pour être vaincue. Si jamais on ne réussit pas cette épreuve, un effet néfaste nous tombe dessus, avec différentes contraintes. Si on arrive à enlever toutes les cartes, le monstre est vaincu et on gagne un bénéfice. Mais cela ne sera pas chose aisée pour le coup !

D’autant plus qu’il y faut réussir à arriver au cinquième monstre et le vaincre. Il faudra donc faire des choix cornéliens, comme s’apprêter à avoir telle ou telle contrainte pour progresser suffisamment pour vaincre le prochain monstre. Et n’oubliez pas que tout se réalise en coopération.

Un équilibre précaire entre développement et combats

The Big Book of Madness - Avis et Présentation | Jeu de société (2)

C’est là que toute la coopération va résider. Il faudra communiquer, pour savoir qui va se développer pendant qu’un autre ira affronter un monstre. La prise de décision dans The Big Book of Madness est omniprésent et une mauvaise entente dans l’équipe signifiera directement votre perte.

Et des prises de choix et de tête vous en aurez. Vous pourrez vous retrouver à réfléchir pendant des dizaines de minutes à simplement deux actions à réaliser, dans le but de faire avancer tout cela. Il y a un aspect calculatoire sur chaque coup que vous ferez qui pourra cependant déplaire à certaines personnes. De notre côté en tout cas, cela ne nous a pas posé de problèmes, au contraire même !

Il y a au final très peu d’aléatoire car une fois les premiers tours passés, on contrôle plus l’aléatoire qu’autre chose. On se retrouve même à travailler avec l’aléatoire et le contrôle de chaque joueur ensemble, créant un pool de possibilités assez énorme.

Quid de l’extension ? Le Ve Élément ajoute de son côté du nouveau contenu, un tout nouvel élément, 4 nouveaux magiciens, de nouveaux monstres, un nouveau livre de sortilèges même ! De nouvelles mécaniques sont également ajoutées : le livre noir, ajoutant de nouveaux sorts activable avec l’élément noir. Il sera également possible de créer un élément spontané, permettant de soigner des folies entre autres.

Autre module disponible, les phobies. Ce sont des folies auxquelles ont été ajoutées des contraintes permanentes. Sans être dans la révolution du jeu, cette extension ajoute du coup encore plus de rejouabilité et de complexité au jeu de base. Une extension pensée pour les personnes ayant déjà adopté le titre original ou cherchant un challenge ultra ardu.

Pour qui s’adresse The Big Book of Madness ?

The Big Book of Madness - Avis et Présentation | Jeu de société (3)

Fan de coopération, de sorciers et de sortilèges ? The Big Book of Madness est fait pour vous. Les amateurs de jeux proposant un véritable challenge seront également conquis et pour les fadas de deckbuilding, on retrouve ici une formule pour le coup assez originale pour le genre. Concernant le temps de jeu, comptez une vingtaine de minutes pour une première lecture des règles et la mise en place, puis entre 90 à 120 minutes de jeu, étant donné l’aspect dialogue et réflexion qui est assez important.

Au niveau du matériel, comme très souvent avec Iello, on se retrouve avec du tout bon. The Big Book of Madness fonctionne avec principalement que des cartes, et un poil de plateau pour placer les cartes. Le travail d’illustration, signé Naiade, est comme très souvent remarquable et retranscrit parfaitement l’univers du jeu, avec une fantasy bien inspirée et des designs de monstres franchement réussis.

  • Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
  • Temps de partie : 60-120 minutes
  • Auteur : Maxime Rambourg
  • Illustrateur : Naïade
  • Éditeur : Iello
  • Distributeur : Iello
  • Prix : 31 €

Pour peu que vous ne l’ayez pas et que vous êtes de gros amateurs de coopération, The Big Book of Madness est un vrai incontournable du genre. Difficile, rejouable, et doté désormais d’une extension, il n’y a pas grand-chose qui devrait vous retenir pour ouvrir au moins une fois le grimoire maudit.

The Big Book of Madness - Avis et Présentation | Jeu de société (2024)
Top Articles
2011 GMC Sierra 1500 SLT Grand Forks ND | Fargo North Dakota 3GTP2WE31BG285904
Bonnie Bruise.
The Advantages of Secure Single Sign-on on the BenQ Board
Krua Thai In Ravenna
Brett Cooper Wikifeet
Fantasy football rankings 2024: Sleepers, breakouts, busts from model that called Deebo Samuel's hard NFL year
Ups Drop Off Newton Ks
Calling All Competitors Wow
What Is The Value Of 53I 9
What Was D-Day Weegy
Nusl Symplicity Login
U-Haul Customer Service & Support
B Corp: Definition, Advantages, Disadvantages, and Examples
Do people over 65 pay federal income tax?
Ingersoll Greenwood Funeral Home Obituaries
Nearest Walmart Address
North Colonie Continuing Education
Ds Cuts Saugus
Wolf Of Wallstreet 123 Movies
Dmv Rocklin Wait Times
2021 Lexus IS 350 F SPORT for sale - Richardson, TX - craigslist
Myworld Interactive American History Pdf
Clarksville.craigslist
Wild Fork Foods Login
Arch Aplin Iii Felony
Audarite
Freeman Funeral Home Chapmanville Wv Obits
REGULAMENTUL CAMPANIEI "Extra Smart Week" valabil in perioada 12-18 septembrie 2024
Wmu Academic Calendar 2022
Burlington Spectrum Tucson
Stick Tongue Out Gif
Operation Fortune Showtimes Near Century Rio 24
Doculivery Trinity Health
Www.citizen-Times.com Obituaries
Missing 2023 Showtimes Near Golden Ticket Cinemas Dubois 5
San Diego Box Score
Body Rubs Austin Texas
Rule 34 Supreme Court: Key Insights and Implications
Live Gold Spot Price Chart | BullionVault
Craigslist Hart Mi
Madden 23 Browns Theme Team
Tyrone Unblocked Games Bitlife
Brgeneral Patient Portal
Ice Hockey Dboard
Venti X Zhongli R34
Used Vehicles for Sale near Grandville, MI 49418 | U-Haul
Skagit.craigslist
Online-Shopping bei Temu: Solltest du lieber die Finger davon lassen?
Discord Id Grabber
Fayetteville Arkansas Craigslist
Houses and Apartments For Rent in Maastricht
The Enchanted Library - FiMFetch.net
Latest Posts
Article information

Author: Frankie Dare

Last Updated:

Views: 6488

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Frankie Dare

Birthday: 2000-01-27

Address: Suite 313 45115 Caridad Freeway, Port Barabaraville, MS 66713

Phone: +3769542039359

Job: Sales Manager

Hobby: Baton twirling, Stand-up comedy, Leather crafting, Rugby, tabletop games, Jigsaw puzzles, Air sports

Introduction: My name is Frankie Dare, I am a funny, beautiful, proud, fair, pleasant, cheerful, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.