The Big Book of Madness (2015) (2024)

The Big Book of Madness (2015) (1)

settingsMaxime Rambourg

brushXavier "Naïade" Gueniffey Durin

home_workIELLO

local_shippingIELLO

Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français

    8,2

    Images & vidéos

      Les avis

      • The Big Book of Madness : Un coop' sans prétention, familial, et bien sympathique

        The Big Book Of Madness propose une formule 'deck building coopératif' familiale mais loin d'être anecdotique ou insipide. L'univers très coloré et qui rappelle évidemment Harry Potter est plutôt attrayant et joliment rendu à condition d'adhérer au style graphique.Si on est loin de la technicité d'un Aeon's End - l'aspect deck building est superficiel et très tolérant, d'autant que la notion de combo en est quasi-absente - le jeu tire son épingle du jeu (c'est le cas de le dire) grâce à une belle idée coopérative justement : la possibilité de faire agir les autres joueurs en dehors de leur tour et de mettre des cartes de sa main à disposition publique. Le deck d'un joueur est composé de cartes des 4 éléments (avec des valeurs de 1 à 3) et de pioches mortes (les cartes 'folies', qu'il est heureusem*nt possible de purger). En parallèle chaque joueur incarne un personnage avec une capacité spéciale et un deck de départ sensiblement différent de celui de son voisin, et jusqu'à 5 sorts utilisables une fois par tour en dépensant des éléments. Tout le monde commence avec les 4 mêmes sorts de base mais il est possible d'en acquérir de plus puissants en cours de partie.Le jeu suppose de vaincre des créatures magico-horrifiques échappées d'un grimoire en neutralisant leurs malédictions - et si possible AVANT que lesdites malédictions n'entrent en action... ce qui complique plus ou moins la tâche - au moyen de séries d'éléments (soit 4 éléments identiques soit 1 élément de chaque). En réalité seule la créature finale doit être vaincue sous peine de perdre la partie mais une créature intermédiaire apportera un bonus si elle est vaincue ou infligera un malus dans le cas contraire.C'est tendu, plaisant à jouer et on se prend volontiers la tête pour essayer de se sortir de trépas (car si les possibilités de combos sont restreintes les interactions entre joueurs permettent des bricolages intéressants). Par ailleurs l'aléa est contrebalancé par un aspect programmation car la nature des malédictions à venir est annoncée un tour à l'avance. Seul(s) bémol(s) : un effet leader possiblement important - mais pour moi c'est un défaut qui vient des joueurs et non du jeu - et surtout une difficulté très dépendante du nombre de joueurs - ce qui est intrinsèquement lié à la mécanique du deck-building. En particulier à 5 joueurs puisque, chaque créature étant affrontée en 5 rounds, chaque joueur occupera toujours la même position dans l'ordre du tour, ce qui est un gros handicap. A contrario à 2 joueurs le jeu est d'une facilité déconcertante, même en poussant le curseur de difficulté. A partir de 4 le jeu devient assez aléatoire.

        bunnypookah

        06/11/2023

        8

      • The Big Book of Madness : L'un des meilleurs coop' à ce jour.

        The Big Book of Madness était un peu passé sous mon radar à sa sortie (peut-être éclipsé par l'abondance du moment, je ne sais pas), mais je regrette fortement cet oubli, tant le jeu est enthousiasmant.Voici donc un coop' dans le style d'une Ile Interdite, mais en y ajoutant une belle dose de deck building. C'est très joliment emballé (illustrations au top, cohérence de la composition du fameux Grand Livre, thermoformage intelligent), et une fois la première partie pliée et les règles bien intégrées, on comprend bien qu'avec ce jeu, on est parti pour un pack de subtilités et de profondeur que n'offraient pas son grand frère insulaire. C'est malin, ça demande une bonne dose de concentration, puis il faut être absolument dans l'esprit coopératif et solidaire pour décrocher la victoire. De tous les jeux coop' portés à mon expérience, c'est celui qui incarne le mieux "l'esprit" de coopération et d'intérêt commun. Chaque personnage va aller jusqu'au bout de ses ressources et capacités pour aider un compagnon à briser un maléfice. Parfois, la solution est même apportée par une articulation de sorts poussée et calculée par tous, chacun ajoutant son idée afin de mieux résoudre lesdits maléfices.De toutes les parties jouées jusqu'ici, le dernier monstre nous a toujours mis la stress-machine en vrac, ce n'est donc pas qu'un jeu de calcul froid : il y a une dose de prise de risques, et bien des émotions à ressentir.En outre, la rejouabilité du hit l'inscrit dans la durée. Aucune partie n'est exactement la même, il y a une foule de petit* détails qui vont fatalement changer. Conséquence : pas de plan train-train, pas de tactique unique. Non là, vous êtes obligés de vous approprier un chemin adapté vers la victoire. Malin, qu'on vous disait. :)Seul bémol : la mise en place est poussive pour un jeu de ce format. On passe près de dix minutes fastidieuses à tout poser, pour un jeu qui ne va pas excéder 45mn une fois la mécanique connue. C'est un peu dommage, même si je comprends que c'est à ce prix-là qu'on nous propose une expérience toujours unique. Néanmoins, mettre tous les types de cartes dans des sachets différentiés permettra de minimiser cette perte de temps : ne faites pas l'impasse là-dessus. :)

        tt-a50f5f4a41a7521...

        29/07/2022

        9.5

      • The Big Book of Madness : Un faux Deck Building

        Aucun challenge, le deck building est vraiment pauvre vu qu'il ne s'agit que de cartes de couleurs différentes de valeur plus ou moins grande.Je ne le conseille pas

        Mai Nicolas

        29/05/2021

        1

      • The Big Book of Madness : Sympa mais répétitif

        Ne vous fiez pas aux illustrations colorées qui pourraient donner l'impression que ce jeu est destiné à un jeune public. Il demande une certaine réflexion et surtout beaucoup de communication avec votre-vos adversaire-s.Seul bémol un peu embêtant, il y a plusieurs points non éclaircis dans les règles donc ça laisse place à certaines interprétations.EDIT après plusieurs parties: Le jeu est quand même relativement répétitif. Il manque un peu de diversité dans les actions.

        thepetolet

        24/04/2021

        6.6

      • The Big Book of Madness : ni bon ni mauvais

        Le matériel est bien, la mécanique est pas mal mais on tourne vite en rond.Au bout de deux parties on avait fait le tour du jeux et aucun challenge supplémentaire n'était présent.

        LenBoard

        22/12/2020

        6

      • The Big Book of Madness : Il me plaît plus à moi qu'à mes amis, j'admets.

        J'aime lire, et cependant je déteste les jeux avec des mots (scrabble, etc). J'ai rien contre l'échange, la communication, l'onirisme...mais je déteste Dixit et ses dérivés, qui m'ennuient profondément. Mon bac, je l'ai eu avec un 3 en maths (pass' que le calcul, c'est pas mon truc), mais ce "grand livre de la folie", étonnament je l'adore. Avec sa mécanique précise et stressante, il me donne l'impression d'être un équilibriste en danger mortel, contraint de calculer et d'anticiper chaque nouvelle "tuile" qui nous pend au nez (au coin de page !) ses malédictions en rafales et la démence qui nous guette en permanence. Hélas ! en quelques parties à peine il a provoqué chez nous un relatif découragement devant sa difficulté, alors que c'est une importante qualité pour un coopératif (la difficulté), non ? Autre qualité (qui pourrait passer pour anecdotique) : les cartes sont certes petites (celles liées au deck-building), mais au moins cela fait en sorte qu'elles mettront du temps à s'abîmer ! En effet, elles sont moins susceptibles de se tordre, vu qu'on les a toujours en main... En outre, elles possèdent (merci au concepteur !) une qualité de plus en plus rare de nos jours (j'en ai la triste impression) : un liseré BLANC sur leur pourtour ! Ainsi, impossible de reconnaîte des cartes un peu plus usées que d'autres (c'est primordial dans un deck-building, où chacun possède une pioche personnelle, constamment sous les yeux. Ainsi on ne triche pas en devinant, consciemment ou non, les cartes qui vont arriver dans notre main). Je chipote peut-être mais ça m'exaspère quand je vois des centaines de cartes au bord sombre, par exemple... même face cachée on pourra, à terme, les reconnaître à leurs petit* éclats blancs (la couleur du papier avant impression), Grrr...! Résultat, il m'arrive d'acheter des jeux d'occase...sauf les jeux de cartes : dans ce cas-là, c'est neuf ou rien ! Euh... C'est moi ou je me suis un peu laissé dériver, là ?Revenons à nos moutons : j'aime, enfin, que ce jeu soit si beau (je suis fan du dessinateur Naïade). Un véritable enchantement. Une forme de magie, mais dans le monde réel... Voilà, j'ai fini.

        Jean-François Kevi...

        15/09/2020

        9.3

      • The Big Book of Madness : Booklet of Madness

        Tenter le deck building coopératif était une grande idée.J'aime beaucoup le jeu, mais 2 reproches :- il n'a de big book que le nom, 12 pages, ce n'est pas big chez moi). Mais c'est un moindre mal comparé au fait que...- tout se joue lors du dernier affrontement. Je trouve dommage de se dire que le reste de la partie n'est qu'un jeu de survie jusqu'à l'affrontement final.Néanmoins, le jeu offre une expérience très agréable, ne boudons pas notre plaisir pour des "j'aurais préféré".

        le jardinier

        03/01/2019

        8.3

      • The Big Book of Madness : The Big Book : Je n'en suis pas fou!!

        Quelle déception (pour moi, et ce n'est que mon avis perso) que ce Big Book, j'aurais tellement aimé devenir "Madness" de ce jeu.Je croyais enfin avoir trouvé un jeu qui me réconcilie avec les jeux coopératif mais non....ce ne sera pas celui-là...hélas car il me donnait vraiment envie, c'est l'un des jeux que j'attendais avec le plus d'impatience en cette fin d'année...peut-être trop!! Le thème était super accrocheur : "Vous et vos compagnons apprentis magiciens allez devoir combattre les méchants monstres qui se sont échappés du livre de magie"....ouahhh ça donne trop envie mais...Non!!!Je n'ai pas du tout accroché, une impression de subir le jeu, de ne pas vraiment avoir le choix de mes actions (quand on ne tire pas les bonnes cartes...bah on fait pas grand chose). "Le maître du jeu" car je l'ai ressenti comme cela vous dit: je fais ça comme ça après tu fais ça et lui fera ça etc...bon d'accord, on fait!!Les évènements sont toujours quasiment les mêmes (prenez une folie ou prenez une folie....j'exagère un peu mais cela m'a semblé très redondant).Bref pas eu de plaisir à jouer les magiciens...dommage. D'autres aimeront à ma place sans aucun doute, il n'est juste pas fait pour moi.Cependant, les illustrations sont à couper le souffle (bravo Naïade).Je referme le livre snifff !

        LudiKev

        04/03/2018

        5

      • The Big Book of Madness : un must have

        le jeu coopératif préféré de ma femme jouable en un peu moins d'une heure. je le conseille surtout à 2-3 joueurs. gros point positif la réflexion et l'interactions entre joueurs permettent de se sortir de situation qui semble très mal parti sans favoriser le syndrome joueur alpha. seul point négatif la victoire se joue uniquement sur le résultat de la dernière manche a vous d'en tenir compte et d'être bien préparé pour ne pas devenir fou ^^

        Nimoar

        23/12/2017

        10

      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      The Big Book of Madness (2015) (2024)
      Top Articles
      112-nieuws: auto in loods vat vlam • drugsafval gevonden in een schuur
      Boda Catolica Foto's, Afbeeldingen en Stock Fotografie - 123RF
      Gortershof in Zaandijk | AlleCijfers.nl
      Https Paperlesspay Talx Com Boydgaming
      Immobiliare di Felice| Appartamento | Appartamento in vendita Porto San
      Mensenlinq: Overlijdensberichten zoeken in 2024
      Best Taq 56 Loadout Mw2 Ranked
      Adventhealth Employee Hub Login
      Public Agent.502
      2014 Can-Am Spyder ST-S
      Fkiqx Breakpoints
      Lakeport Craigslist
      Yovanis Pizzeria - View Menu & Order Online - 741 NY-211 East, Middletown, NY 10941 - Slice
      R/Skinwalker
      Rocky Bfb Asset
      Dupage County Fcrc
      Dcuo Exalted Style
      라이키 유출
      Restaurant Depot Flyer December 2022
      Mcallen Craiglist
      Laura Houston Wbap
      M&T Home Equity Loan Calculator
      Beachbodyondemand.com
      Los Garroberros Menu
      Maintenance Required Gear Selector Ecu
      Point After Salon
      The Civil Rights Movement Crossword Review Answer Key
      Mike Temara
      How to get tink dissipator coil? - Dish De
      Prot Pally Wrath Pre Patch
      Odu Csnbbs
      Are Huntington Home Candles Toxic
      Adaptibar Vs Uworld
      The Untold Truth Of 'Counting Cars' Star - Danny Koker
      My Compeat Workforce
      Lol Shot Io Unblocked
      NO CLUE: deutsche Übersetzung von NCT 127
      10.4: The Ideal Gas Equation
      Amazing Lash Bay Colony
      Adda Darts
      2022 Basketball 247
      Racial Slur Database
      Lowlifesymptoms Twitter
      Blow Dry Bar Boynton Beach
      Craigslist Boats Rochester
      Netdania.com Gold
      Summer Rae on WWE return: Royal Rumble is 'step in the right direction'
      Circle K Wikipedia
      Craigslist Old Forge
      Eugenics Apush
      Potion To Reset Attributes Conan
      Barotrauma Game Wiki
      Latest Posts
      Article information

      Author: Nathanael Baumbach

      Last Updated:

      Views: 6492

      Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

      Reviews: 94% of readers found this page helpful

      Author information

      Name: Nathanael Baumbach

      Birthday: 1998-12-02

      Address: Apt. 829 751 Glover View, West Orlando, IN 22436

      Phone: +901025288581

      Job: Internal IT Coordinator

      Hobby: Gunsmithing, Motor sports, Flying, Skiing, Hooping, Lego building, Ice skating

      Introduction: My name is Nathanael Baumbach, I am a fantastic, nice, victorious, brave, healthy, cute, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.