Focus sur… #3 : Les films d’animation Barbie (2025)

Hello !

En ce mois d’Halloween, j’avais d’abord prévu de vous faire un sujet sur mes films d’horreur / thrillers préférés, mais je manquais d’inspiration et de motivation, et tant qu’à ne pas suivre le courant de la saison, je me suis dit, autant ne pas le faire à fond.

C’est donc pour ça qu’en cette période de pluie, de grisaille, de chats noirs et de citrouilles, j’ai décidé de vous parler des films d’animation Barbie. Oui, moi, l’impitoyable critique littéraire qui prône les histoires où tout le monde meurt à la fin, je les adore (enfin, à deux-trois-dix exceptions près x) Par lesquelles je vais d’ailleurs commencer.

Ceux que je n’ai jamais vus

Et que je n’ai, pour la plupart, pas l’intention de voir. Ce sont les plus récents, les plus… modernes, dirais-je. Le dernier Barbie en date (de sortie) que j’ai regardé, c’estLa Porte secrète, et je me suis tellement ennuyée que j’ai zappé au milieu pour ne le remettre qu’à la fin. Quant àAgents secrets, j’ai tenu dix minutes avant de baisser les bras.

Dans un autre registre, je ne suis pas non plus très attirée par les films mettant en scène Barbie dans son propre rôle, surtout ceux où elle est entourée de ses sœurs. Quoique, je n’avais pas passé un mauvais moment devantAu club hippique.

Le seul auquel je serais tentée de donner sa chance (en dépit du fait qu’il cumule l’un et l’autre des points rédhibitoires susmentionnés), c’estLa magie des dauphins. Je suis tombée dessus un soir où il passait en deuxième sur Gulli, et contre toute attente, j’avais plutôt bien accroché, mais comme il était déjà tard et que j’avais encore pas mal de choses à faire, j’ai dû me résoudre à éteindre la télé.

Des plus anciens, il m’en reste deux à visionner :Le Palais de diamantetMariposa et ses amies les fées papillons. En ce qui concerne le second, comme j’ai un projet de fanfic basé sur le personnage de Mariposa, ce ne sera pas avant que je sois à nouveau en mesure d’écrire correctement. Il me frustrerait trop, sinon.

Focus sur… #3 : Les films d’animation Barbie (1)

Ceux qui ne m’ont pas laissé un bon souvenir

LesFairytopia(Fairytopia,MermaidiaetMagie de l’arc-en-ciel), argh ! Ils sont pourtant très prisés et appréciés parmi les fans de Barbie, je les vois souvent mis en avant sur Instagram, mais en ce qui me concerne, je ne les ai pas du tout aimés, à tel point que je m’empressais de changer de chaîne dès que j’avais le malheur de retomber dessus par la suite.

Quant àLilipucia, c’est un peu le même cas de figure queLa Porte secrète. Je crois que j’avais réussi à ne pas zapper jusqu’à la fin, mais je ne m’en rappelle pas beaucoup, probablement parce que j’avais un mal fou à rester focalisée sur l’écran, tant ça ne m’intéressait pas. (Ceci expliquant peut-être cela, il me semble qu’il y avait des similitudes entre les deux au niveau du scénario, avec notamment un personnage égoïste et capricieux qu’il fallait affronter / raisonner pour éviter une catastrophe.)

Focus sur… #3 : Les films d’animation Barbie (2)

Ceux que je revois…

… à condition de tomber dessus. Après m’être attardée sur les Barbie les plus récents, vient le tour des plus anciens (Casse-Noisette,Princesse RaiponceetLe Lac des cygnes). Je les apprécie (je me suis d’ailleurs inspirée duCasse-Noisettepour écrire un conte pokémon de Noël), mais force est de reconnaître qu’en plus d’avoir une esthétique médiocre, ils sont passablement mous. Il y a plus de scènes de danse que d’action / de rebondissements (encore que, j’ai un faible pour Tchaïkovski, donc ça ne me dérange pas vraiment), et les intrigues ne sont pas mirobolantes. Je ne suis pas du genre à prôner les remakes, mais quand on voit ce qu’ils ont réalisé par la suite avecRêve de danseuse étoile(qui reprend en partieLe Lac des cygnes), j’aimerais bien une remise au goût du jour.

Dans cette catégorie, je classerai aussiLe journal de Barbie. Pour reprendre le terme employé dans une vidéo que j’avais vue sur YouTube, c’est un peu l’OVNI de la franchise, et surtout une version animée et édulcorée deLolita malgré moi. Or, tant qu’à choisir, je préfère largement revoir la version avec Rachel McAdams et Lindsay Lohan.

Focus sur… #3 : Les films d’animation Barbie (3)

Ceux que je revois…

… plus volontiers. Même si ce n’est pas encore tout à fait ça, les défauts initiaux s’estompent d’année en année et donnent lieu à des histoires de plus en plus prenantes et divertissantes. On danse toujours beaucoup dansLe bal des 12 princesses, on chante tout autant (et pas forcément harmonieusement) dansCœur de princesseetPrincesse de l’Île merveilleuse, mais ça reste des œuvres que j’apprécie (en particulier la dernière), à l’instar duCheval magiqueet deLa Magie de Noël.

Pour des raisons indépendantes (ou plutôt liées à ce que je disais plus haut concernant les histoires dont Barbie est l’héroïne en propre), je place aussi iciLe Secret des fées,La Magie de la modeetBarbie et ses sœurs au club hippique. Je ne les adore pas, mais ils ne me déplaisent pas non plus, surtout le second, chargé en easter eggs, puisque Barbie, en tant qu’actrice, fait de nombreuses allusions à ses rôles dans les autres films de la franchise.

Focus sur… #3 : Les films d’animation Barbie (4)

Ceux que j’aime beaucoup

Soit sensiblement toute la période que je qualifierai d’intermédiaire, desTrois MousquetairesàLa Magie des perles, en passant parLe Secret des sirènes1 et 2 etRêve de danseuse étoile(qui flirte avec mon top 3). Des intrigues et des messages plus subtils, des fins plus ouvertes, des romances (ou pas) en filigrane, du rythme, un bien meilleur humour… Autant d’éléments que j’apprécie, en somme !

Focus sur… #3 : Les films d’animation Barbie (5)

Mon top 3

Focus sur… #3 : Les films d’animation Barbie (6)

Mariposa et le Royaume des Fées

Assez ironique quand on sait que je n’ai pas vu le premier, mais vous vous doutez bien que je n’évoquais pas un projet de fanfiction sans raison. J’adore ce film, et vous voyez, quand je parle de subtilité, de fins ouvertes, de romances en filigrane, tout ça… Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à shipper Mariposa avec la princesse Catania, si ? (Serait-ce le scénario que j’ai en tête ? Peut-être…)

Mention spéciale à la scène du thé, tout bonnement hilarante. J’ai beau l’avoir vue et revue des dizaines de fois, elle m’amuse toujours autant.

Focus sur… #3 : Les films d’animation Barbie (7)

La Princesse et la Popstar

J’établissais plus haut un parallèle entreLe Lac des cygnesetRêve de danseuse étoile; eh bien,La Princesse et la Popstar, c’est littéralement la version pop deCœur de princesse. Oui, je sais, je critiquais plus haut l’abondance de chansons dans certains films, mais ici, je vais sortir l’argument imparable : c’est pas pareil ! (Elles sont meilleures, déjà, sauf quand j’interprète à pleins poumonsMe voicidevant le miroir de ma salle de bain en tentant de reproduire la choré de Keira, alors que je ne sais ni danser ni chanter x) Et ce pauvre prince Liam, toujours prêt à voler au secours d’une demoiselle en détresse… ou pas. (Ça, c’est le féminisme que j’aime, celui qui n’a pas besoin d’insister à mort sur le girl power, les héroïnes «fortes et indépendantes» et compagnie, qui amène juste ce qu’il faut quand il faut comme il faut !)

Focus sur… #3 : Les films d’animation Barbie (8)

Apprentie princesse

Si vous ne deviez regarder qu’un seul Barbie de toute votre vie, je vous recommande vivement (comprendre par-là : c’est un ordre) celui-ci. Il est GÉ-NI-AL ! Drôle et dramatique, entraînant et touchant, et surtout, il y a Delancy, alias le personnage au développement le plus passionnant / pertinent / intéressant (quoique suivi de près par Kylie dansLe Secret des sirènes 2). Et ce dénouement… D’autres suivront, mais je crois qu’il est le premier à apporter une touche de nuance bienvenue au manichéisme qui, je le reconnais volontiers, dominait jusque-là la franchise.

Voilà ! Après les studios Ghibli, je suis ravie de vous avoir offert ce tour d’horizon des films Barbie. Les connaissiez-vous ? En avez-vous déjà vu certains ? Vous ai-je donné envie de les découvrir ? Le(s)quel(s) en particulier ? (Apprentie princesseétant LA réponse exigée x)

Focus sur… #3 : Les films d’animation Barbie (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Merrill Bechtelar CPA

Last Updated:

Views: 6016

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Merrill Bechtelar CPA

Birthday: 1996-05-19

Address: Apt. 114 873 White Lodge, Libbyfurt, CA 93006

Phone: +5983010455207

Job: Legacy Representative

Hobby: Blacksmithing, Urban exploration, Sudoku, Slacklining, Creative writing, Community, Letterboxing

Introduction: My name is Merrill Bechtelar CPA, I am a clean, agreeable, glorious, magnificent, witty, enchanting, comfortable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.